LA GRANDE CANARIE COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VUE AVANT
1 JOUR
Prise en charge
Hôtels situés à :
Bahía Feliz, Puerto Rico, Playa del Aguila, San Agustín, Playa del Inglés, Campo Internacional, Sonnenland, Maspalomas, Meloneras, Salobre)
Pas de prise en charge dans des lieux publics
Autre lieux :
Nous consulter
REF 11 : 1 jour : Les Montagnes de Gran Canaria : Fataga, San Bartolome de Tirajana, Tejeda, Pico de Las Nieves, Santa Lucia.
9h00 – 160 kms.
(Tous les jours sauf samedi et dimanche).
Départ à 9h00 en direction du centre de l’île. Premier arrêt à un Mirador d’où vous aurez une vue spectaculaire sur Playa Del Ingles, ses dunes et son phare. Route vers Fataga.
Ce paisible village perché dans les hauteurs d'une vallée est composé de petites maisons blanches bien conservées, de petites ruelles étroites et fleuries. Il est entouré de ravins, de pins et d'une palmeraie fournie et unique. Arrêt à Fataga et courte promenade dans le village.
Route vers le village de San Bartolome de Tirajana situé à 890 mètres d’altitude. Nous nous arrêterons dans une maison traditionnelle canarienne du 19ème siècle transformée en Musée. Cette maison conserve le mobilier d'origine ainsi que d'autres objets de valeur appartenant à un médecin, ancien propriétaire de la maison. On visitera les chambres, la salle à manger, la cuisine, le four et la salle des outils, son cabinet médical, ainsi que deux pièces qui ont été adaptées pour rappeler les activités économiques de l'époque, qui sont une salle de tissage et une huilerie et vinaigrerie.
Puis nous visiterons l’Eglise du village.
Poursuite de la route vers le petit village de Tejeda qui a reçu la récompense d’un des plus beaux villages d’Espagne. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant typique avec Tapas locales (repas non inclus).
Après le déjeuner nous nous rendrons à Cruz de Tejeda d’où nous aurons (s’il n’y a pas trop de nuages) une vue magnifique sur Tenerife et le Volcan « El Teide ». Cruz de Tejeda marque le centre géographique de l’île. Arrêt pour prendre des photos et admirer le paysage.
Nous prendrons alors la route vers « le Pico de La Nieves » Pour apprécier l'essence d'un lieu et s'imprégner de son atmosphère, rien de mieux que de se rendre au point culminant. À Gran Canaria, il s'agit du belvédère du Pico de las Nieves, en plein centre de l'île. À 1 949 mètres d'altitude, vous aurez une vue imprenable sur la réserve de biosphère de l'Unesco, avec ses innombrables vallées profondes et ses crêtes déchiquetées, enveloppées de végétation et couronnées de rochers spectaculaires.
Nous nous dirigerons ensuite vers Santa Lucia de Tirajana. Nous ferons un arrêt pour prendre en photo l’église de Santa Lucía, un bâtiment historico-artistique situé en haut de la commune qui se démarque par la structure de sa façade en belles pierres lissées qui, associée à la blancheur et à la forme de sa coupole la rendent unique. Il sera alors temps de revenir vers votre hôtel pour terminer cette excursion vers 18h00
REF 12 : 1 jour : Tour complet de l’île de Gran Canaria : la côte ouest sauvage et le nord verdoyant
9 heures - 180 kms.
(tous les jours sauf samedi et dimanche)
A 9h00 du matin nous prendrons la route vers le sud en direction de Mogan village. Comme la route d'aujourd'hui est encore longue, il vaut mieux visiter le petit port typique de Puerto de Mogan, facilement accessible en autocar de ligne, une autre fois. Nous traverserons le «barranco» de Mogan. Nous ferons un arrêt photo au « Molino de Viento ». Il s'agit d'un moulin à vent, situé à quelques kilomètres de Mogan. La tradition orale a raconté que c'était un berger de La Aldea qui l'a incendié en représailles contre le pouvoir municipal. A partir de ce moment-là, il est connu sous le nom de Moulin Brûlé. Il a été restauré en 1998. Par sa tour de 7 mètres, il obtient le titre de plus grand moulin à vent en Grande Canarie.
Ensuite, nous traverserons le petit village de Mogan puis nous ferons un arrêt pour admirer les « Azulejos de Veneguera », un monument naturel formé par un processus complexe de solidification des fluides expulsés par le volcan Tejeda et que l'érosion de milliers d'années a laissé à découvert. Une montagne comme si nous l’avons colorée avec des coups de pinceau. L’érosion a révélé une série de couches géologiques, des minéraux teintés de tons rougeâtres, ocres, verts et bleus. Les habitants de la région ont donné le nom de « Los Azulejos de Veneguera » en raison de leur ressemblance avec les murs carrelés de carreaux de couleurs vives de San Nicolas de Tolentino. Nous continuerons notre route pour arriver sur la côte ouest sauvage et rocheuse.
A Puerto de la Aldea nous trouverons l'unique plage bien accessible de toute cette côte. Nous nous promènerons sur le port puis nous nous dirigerons vers « El Charco ». C’est un petit lac naturel situé sur la plage de La Aldea, constitué d’eau de mer. Les festivités d'El Charco, dans le village de San Nicolás, sont l'un des événements les plus célèbres et les plus populaires des îles Canaries. Chaque 11 septembre, dans le « lac » de la commune, des centaines de personnes se rassemblent pour pêcher de leurs propres mains les poissons qui vivent dans ce lagon côtier. Cette fête est considérée comme Bien d'Intérêt Culturel et se base sur une tradition préhispanique
Plus loin, il n'y a que des abîmes rocheux. Après une longue route et un arrêt pour prendre des photos de la côte sauvage, nous arriverons à Agaete au « Puerto de las Nieves », petit port de pêche avec ses nombreux restaurants de poisson au bord de mer. Ce sera l'arrêt idéal pour une pause déjeuner bien méritée (repas non inclus). Après le déjeuner nous ferons une promenade dans le pittoresque port de pêche de Puerto de las Nieves pour admirer les maisons bleues et blanches de la plage naturelle de galets. Cette partie de l'île est très appréciée et visitée par tous les insulaires. Sa principale attraction touristique est le village de pêcheurs de Puerto de Las Nieves, probablement parce que c'est l'une des parties de l'île qui a conservé 100 % de son essence.
Le port de Las Nieves se trouve dans la zone côtière de la commune. Dans le port de Las Nieves, on peut apprécier de voir le "Dedo de Dios" (Doigt de Dieu), symbole des habitants de Gran Canaria.
Agaete possède également certaines des piscines naturelles et des plages les plus populaires de la partie nord de l'île. Nous marcherons sur sa pittoresque promenade maritime et nous arrêterons dans les piscines naturelles. N’oubliez pas votre maillot de bain, si vous souhaitez vous baigner dans ces piscines !
Nous quitterons maintenant la route principale en direction de Arucas. Ici le paysage est très vert et il y a partout des plantations de bananes et des « Fincas » typiques. Dans cette région, l'agriculture joue un rôle principal. A Arucas nous visiterons la Cathédrale “lglesia de San Juan". Cette église énorme à quatre tours a été construite en basalte noir.
Nous retournerons alors vers le Sud par l’autoroute en longeant la capitale « Las Palmas de Gran Canaria ». Arrivée vers 18h00
REF 13 : 1 jour : Aguïmes, Barranco de Guayadeque, Tufia et Bandama.
8 heures 30 - 150 km
Mardi, mercredi et jeudi.
A 9h30 nous prendrons la route pour le village d'Aguïmes. Nous nous attarderons dans le centre historique avec l'église de San Sebastian, un bâtiment ayant un air de cathédrale et dont la façade est l'un des meilleurs exemples de l'architecture néoclassique canarienne. Cette église a été déclarée Monument Historique Artistique National en 1981.
Tout proche se trouve l’hôtel Casa de los Camellos, un bâtiment de plus de 300 ans ayant appartenu à une famille aristocrate.
A proximité également se trouve le Centre d’Interprétation Historique qui vous permettra de comprendre les caractéristiques architecturales, artistiques et historiques du centre historique de la ville. Pendant 4 siècles la commune a été le fief de la Chambre épiscopale. Témoin de cette époque, le Palais épiscopal devenu l’actuel musée historique.
Ensuite changement de décor. Nous nous rendrons au Barranco de Guayadeque, un profond ravin qui divise l'île et est classé comme monument naturel et bien d'intérêt culturel. Ce ravin de 15 kms de long vous fascinera avec ses paysages sauvages, ses versants couverts de végétation et sa forme sinueuse. De nombreuses grottes naturelles ont été aménagées en logements particuliers et restaurants. Nous marcherons dans le village troglodyte de Cueva Bermeja, nous verrons la chapelle de l'apôtre San Bartolome et nous déjeunerons dans un restaurant situé dans une de ces grottes. (Déjeuner non inclus).
Puis nous continuerons notre route en direction de Tufia, un joli village troglodyte avec une petite plage de sable noir, lieu très prisé des locaux. Il n'y a pas très longtemps l'eau et l'électricité n'étaient pas disponibles comme aujourd'hui...
Ensuite, direction le volcan de Bandama. Située au nord-est de Gran Canaria, la caldera (cratère) de Bandama s'est formée il y a 2000 ans tout comme le volcan Pico de Bandama. Ce cratère de 200 mètres de profondeur, 1000 mètres de diamètre et 574 mètres d'altitude est un incontournable.
Nous ferons une courte marche sur la crête. (Prévoyez des chaussures de marche confortables). Pour nous rendre sur ce site nous traverserons des “bodegas”. En effet ici on cultive la vigne pour élaborer de très bons vins.
Puis nous vous reconduirons à votre hôtel pour un repos bien mérité et en espérant vous avoir fait aimer ces paysages. Arrivée vers 18h00.
TOUR 14: 1 jour Tufia, Arucas, Firgas, Teror.
7:00 heures - 155 km
Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi.
A 10h00, nous prendrons la route en direction de Tufia, un joli village troglodyte avec une petite plage de sable noir, lieu très prisé des locaux. Il n'y a pas très longtemps l'eau et l'électricité n'étaient pas disponibles comme aujourd'hui...Sa plage fait est classée dans les 10 plus belles plages de La Grande Canarie. Nous ferons une promenade dans le village puis nous prendrons la route vers le Nord en direction de Arucas.
Ici le paysage est très vert et il y a partout des plantations de bananes et des « Fincas » typiques. Dans cette région, l`agriculture joue un rôle principal. A Arucas nous visiterons l’extérieur de l’église paroissiale de « San Juan Bautista », pièce architecturale maîtresse sculptée intégralement en pierres d’Arucas par les maîtres tailleurs de pierre de la localité. Son édification remonte à 1909 et elle renferme d’intéressants vitraux de la société française Maumejean et Frères. Cette église énorme à quatre tours a été construite en basalte noir. C’est l’emblème de style néogothique de la ville et beaucoup de canariens la nomme la « Cathédrale » de Arucas tellement elle est imposante.
Puis nous nous promènerons dans le quartier historique de Arucas en passant par la Place de la Constitution et ses maisons traditionnelles datant du 17eme siècle. Enfin nous ferons une promenade dans le jardin municipal de Arucas qui bénéficie d'un microclimat généreux qui a permis à ces arbres et à d'autres arbres exotiques, notamment les jacarandas et les hévéas de s’épanouir. Des nombreuses variétés de palmiers ont été plantées, formant un paysage paradisiaque incontournable pour quiconque souhaite saisir l'essence de Gran Canaria. Entouré de bananiers qui fournissent des fruits à toute l'Espagne, le jardin vous enveloppe de son air velouté et de ses doux parfums.
Il sera alors temps de prendre la route pour se diriger vers Firgas, un petit village regorgeant de trésors situé au Nord de la Grande Canarie. L'eau joue le rôle principal de son histoire, comme le montre la cascade artificielle de trente mètres qui coule le long de la « promenade de Gran Canaria ». Nous visiterons l’Eglise San Roque (si elle est ouverte) puis nous irons admirer le paysage depuis le belvédère de l’Eglise, le magnifique point de vue sur le Nord de l’île. Enfin nous prendrons le Paseo de Gran Canaria et le Paseo de Canaria. Il s’agit de rues piétonnières dont l’inclinaison naturelle a été utilisée pour construire une jolie cascade de 30 mètres de long en pierre de taille et un beau monument. Sur le Paseo de Gran Canaria, vous pouvez contempler les 22 blasons héraldiques représentant toutes les communes de Gran Canaria et le blason insulaire. Sur le Paseo de Canaria, vous pourrez voir des représentations des différentes îles qui constituent l’Archipel de Iles Canaries.
Enfin il sera temps de prendre notre déjeuner (non inclus dans le prix de l’excursion). Pourquoi ne pas en profiter pour tester un restaurant unique sur notre île dont la majorité des plats est à base de Cresson (qui pousse uniquement dans la région de Firgas). Fromage au Cresson, Salade de Cresson, Houmous de Cresson, Soupe de Cresson, croquettes de Cresson, beurre au Cresson, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Après notre déjeuner nous prendrons la route de Teror. La ville de Teror a été fondée en 1481 Le grand attrait de ce bourg n’est pas seulement la grande dévotion vouée à la Virgen del Pino, patronne de l’Île, et lieu de pèlerinage très important en Espagne, mais aussi qu’il s’agit d’une des communes ayant une grande valeur historique et naturelle. C’est à Teror que l’on peut apprécier les balcons en bois, typiques de l’architecture canarienne qui ornent une grande partie de la commune. Nous nous promènerons dans Teror et visiterons son Eglise.
Puis nous vous reconduirons à votre hôtel au Sud de l’île. Arrivée prévue vers 17h00.
REF 15 : 1 jour : Teror et San Mateo, les marchés du dimanche
(6h00 – 147 kms)
Départ en fin de matinée à 9h30.
En visitant les îles Canaries, vous ne voudrez pas manquer les marchés de Gran Canaria, mais ils peuvent être intimidants si vous n'y êtes jamais allé.
Cette visite des marchés du dimanche de Teror et de San Mateo vous emmène aux deux marchés, la majeure partie de votre temps étant consacrée à l'exploration du marché de Teror.
Vous découvrirez la nourriture et les produits locaux et vous pourrez nous poser vos questions pendant que vous explorez le les marchés.
Cette excursion vous permet de visiter les 2 marchés les plus impressionnants de Gran Canaria en une journée, tout en découvrant 2 magnifiques petites villes de notre belle île.
Retour vers 15h30.
TOUR 16: 1 jour Tufia, Arucas, Firgas, Agaete.
8:00 heures - 210 km
Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi.
A 10h00, nous prendrons la route en direction de Tufia, un joli village troglodyte avec une petite plage de sable noir, lieu très prisé des locaux. Il n'y a pas très longtemps l'eau et l'électricité n'étaient pas disponibles comme aujourd'hui...Sa plage fait est classée dans les 10 plus belles plages de La Grande Canarie. Nous ferons une promenade dans le village puis nous prendrons la route vers le Nord en direction de Arucas.
Ici le paysage est très vert et il y a partout des plantations de bananes et des « Fincas » typiques. Dans cette région, l`agriculture joue un rôle principal. A Arucas nous visiterons l’extérieur de l’église paroissiale de « San Juan Bautista », pièce architecturale maîtresse sculptée intégralement en pierres d’Arucas par les maîtres tailleurs de pierre de la localité. Son édification remonte à 1909 et elle renferme d’intéressants vitraux de la société française Maumejean et Frères. Cette église énorme à quatre tours a été construite en basalte noir. C’est l’emblème de style néogothique de la ville et beaucoup de canariens la nomme la « Cathédrale » de Arucas tellement elle est imposante.
Puis nous nous promènerons dans le quartier historique de Arucas en passant par la Place de la Constitution et ses maisons traditionnelles datant du 17eme siècle. Enfin nous ferons une promenade dans le jardin municipal de Arucas qui bénéficie d'un microclimat généreux qui a permis à ces arbres et à d'autres arbres exotiques, notamment les jacarandas et les hévéas de s’épanouir. Des nombreuses variétés de palmiers ont été plantées, formant un paysage paradisiaque incontournable pour quiconque souhaite saisir l'essence de Gran Canaria. Entouré de bananiers qui fournissent des fruits à toute l'Espagne, le jardin vous enveloppe de son air velouté et de ses doux parfums.
Il sera alors temps de prendre la route pour se diriger vers Firgas, un petit village regorgeant de trésors situé au Nord de la Grande Canarie. L'eau joue le rôle principal de son histoire, comme le montre la cascade artificielle de trente mètres qui coule le long de la « promenade de Gran Canaria ». Nous visiterons l’Eglise San Roque (si elle est ouverte) puis nous irons admirer le paysage depuis le belvédère de l’Eglise, le magnifique point de vue sur le Nord de l’île. Enfin nous prendrons le Paseo de Gran Canaria et le Paseo de Canaria. Il s’agit de rues piétonnières dont l’inclinaison naturelle a été utilisée pour construire une jolie cascade de 30 mètres de long en pierre de taille et un beau monument. Sur le Paseo de Gran Canaria, vous pouvez contempler les 22 blasons héraldiques représentant toutes les communes de Gran Canaria et le blason insulaire. Sur le Paseo de Canaria, vous pourrez voir des représentations des différentes îles qui constituent l’Archipel de Iles Canaries.
Enfin il sera temps de prendre notre déjeuner (non inclus dans le prix de l’excursion). Pourquoi ne pas en profiter pour tester un restaurant unique sur notre île dont la majorité des plats est à base de Cresson (qui pousse uniquement dans la région de Firgas). Fromage au Cresson, Salade de Cresson, Houmous de Cresson, Soupe de Cresson, croquettes de Cresson, beurre au Cresson, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Puis nous prendrons la route en direction de Agaete. Et son « Puerto de las Nieves », petit port de pêche avec ses nombreux restaurants de poisson au bord de mer. Ses maisons blanches et bleues au pied de la plage de galets vous surprendront sans aucun doute. C'est aussi à Agaete que nous visiterons les 3 piscines naturelles les plus populaires de la Grande Canarie. Par beau temps vous pourrez voir l’île de Tenerife et son Volcan « Le Teide ». N'oublie pas votre maillot de bain si vous souhaitez vous baigner !
Nous reprendrons ensuite la route pour revenir vers le Sud de la Grande Canarie.
Puis nous vous reconduirons à votre hôtel au Sud de l’île. Arrivée prévue vers 18h00.
TOUR 17: Tour complet de l’île de Gran Canaria : la côte ouest sauvage et le nord verdoyant AVEC la visite d’une PLANTATION DE CAFE et d'une Bodega.
9 heures - 185 kms
(tous les jours sauf samedi et dimanche)
A 9h00 du matin nous prendrons la route vers le sud en direction de Mogan village. Comme la route d'aujourd'hui est encore longue, il vaut mieux visiter le petit port typique de Puerto de Mogan, facilement accessible en autocar de ligne une autre fois. Nous traverserons le «barranco» de Mogan. Nous ferons un arrêt photo au « Molino de Viento ». Il s'agit d'un moulin à vent, situé à quelques kilomètres de Mogan. La tradition orale a raconté que c'était un berger de La Aldea qui l'a incendié en représailles contre le pouvoir municipal. A partir de ce moment-là, il est connu sous le nom de Moulin Brûlé. Il a été restauré en 1998. Par sa tour de 7 mètres, il obtient le titre de plus grand moulin à vent à la Grande Canarie.
Puis nous passerons le petit village de Mogan et nous ferons un arrêt pour admirer les « Azulejos de Veneguera », un monument naturel formé par un processus complexe de solidification des fluides expulsés par le volcan Tejeda et que l'érosion de milliers d'années a laissé à découvert. Une montagne comme si nous l’avons colorée avec des coups de pinceau. L’érosion a révélé une série de couches géologiques, des minéraux teintés de tons rougeâtres, ocres, verts et bleus. Les habitants de la région ont donné le nom de « Los Azulejos de Veneguera » en raison de leur ressemblance avec les murs carrelés de carreaux de couleurs vives de San Nicolas de Tolentino. Nous continuerons notre route pour arriver sur la côte ouest sauvage et rocheuse.
A Puerto de la Aldea nous trouverons l'unique plage bien accessible de toute cette côte. Nous nous promènerons sur le port puis nous nous dirigerons vers « El Charco ». C’est un petit lac naturel situé sur la plage de La Aldea, constitué d’eau de mer. Les festivités d'El Charco, dans le village de San Nicolás, sont l'un des événements les plus célèbres et les plus populaires des îles Canaries. Chaque 11 septembre, dans le « lac » de la commune, des centaines de personnes se rassemblent pour pêcher de leurs propres mains les poissons qui vivent dans ce lagon côtier. Cette fête est considérée comme Bien d'Intérêt Culturel et se base sur une tradition préhispanique.
Plus loin, il n'y a que des abîmes rocheux. Après une longue route et un arrêt pour prendre des photos de la côte sauvage, nous arriverons dans le « Barranco » de Agaete, une vallée adorable et fertile. C’est ici que se trouve l’unique plantation de café en Europe. La culture du café prend tout son sens dans la vallée d’Agaete où il fait 20°C toute l’année. Pour pousser, le caféier a besoin d'une température douce toute l'année et d'un ensoleillement abondant. La visite d’une finca vous permettra d'en savoir plus sur les secrets de la production du café Arabica. Nous visiterons cette plantation (entrée 12.00 € non inclus dans le prix de l’excursion à payer directement au guide local de la plantation). Cette plantation comporte aussi de nombreux arbres fruitiers (Bananiers, Papayers, Manguiers, Orangers, Citronniers). C’est également une « Bodega » puisqu’ici on cultive aussi la vigne. Le guide local vous apprendra aussi les différentes étapes de la production du vin dans la région. A noter que les visites se font uniquement en Anglais ou en Espagnol. La visite se terminera par une dégustation de vins, fromages locaux avec pain, confiture au café et bien entendu une tasse de café produit dans la plantation.
Après la visite nous nous dirigerons vers le port de Agaete, le « Puerto de las Nieves », petit port de pêche avec ses nombreux restaurants de poisson au bord de mer. Comme nous aurons dégusté les produits de la plantation aucun repas n’est prévu. Nous nous promènerons au milieu des maisons blanches et bleues au pied de la plage de galets. Le port d’Agaete est aussi connu pour son « doigt de Dieu » (Dedo de Dios), une roche attaquée par une tempête le 28 novembre 2005. C'est aussi à Agaete que l'on trouve quelques-unes des piscines naturelles et plages les plus populaires du nord de l'île que nous visiterons. Pensez à prendre votre maillot de bain !
Nous retournerons alors vers le Sud par l’autoroute en longeant la capitale « Las Palmas de Gran Canaria ». Arrivée prévue dans le sud de l’île vers 18h00
Voici ce que notre île vous offre
La Grande Canarie offre des paysages grandioses au sein de plusieurs parcs nationaux et autres réserves naturelles. A seulement quelques heures de vols des principaux aéroports européens, c’est un petit parfum d’Afrique et d’Amérique Latine. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.
Les températures pour allié
Un cadre naturel spectaculaire
Terre d'histoire et de culture
Plages de rêve
Des villages pleins de charme
Coutumes fêtes et traditions